Jeunes, moins jeunes… quelles solution d’épargne choisir ?

jeune

Ce n’est un secret pour personne : les Français sont férus d’épargne, et pour cause ! L’épargne a de tout temps été une mesure sécurisante, qui permet d’envisager l’avenir avec plus de sérénité. De plus, opter pour une solution d’épargne vous permet de financer vos différents projets de vie, sans recourir au crédit. Or, les professionnels sont quasiment tous d’accord pour dire qu’à chaque tranche d’âge correspond sa solution d’épargne. Il existe en effet plusieurs supports d’épargne, mais tous ne conviennent pas exactement à tous les âges… Quelles sont donc les formules les plus avantageuses pour chaque tranche d’âge ? C’est ce qu’on va découvrir dans la suite.

Les meilleures solutions d’épargne pour les mineurs (0 à 17 ans)

Il va sans dire que les enfants de moins de 17 ans n’ont généralement aucune source de revenus. Cela dit, les parents ont la possibilité d’ouvrir un compte épargne en leur nom. A ce niveau, le livret A fait figure de grand favori, mais il existe d’autres solutions telles que les livrets bébés ou les livrets naissance. Les enfants âgés de 12 à 17 ans peuvent eux obtenir le livret Jeune autorisant des versements minimums de 10 euros et plafonné à 1 600 euros.

Les jeunes de 18 à 25 ans

Pour la plupart, les jeunes appartenant à cette tranche d’âge sont des étudiants qui n’ont pas de revenus stables. Mais cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas épargner pour réaliser des petits projets par exemple. Encore une fois, le livret A est ici tout indiqué, car souple, plafonné à 22 900 euros, n’exigeant pas de versement obligatoire et n’imposant aucune limite d’âge.

Les jeunes adultes de 25 à 35 ans

C’est généralement l’âge qui marque l’entrée dans la vie active. Ce moment venu, les jeunes adultes ont le choix entre plusieurs solutions d’épargne adaptées à leurs besoins : livret A, PEL (Plan d’Epargne Logement), ou encore PEA (Plan d’Epargne Action).

Concernant le PEA, il faut savoir que les dividendes et les plus-values sont exonérés d’impôts sur le revenu après 5 ans. Toutefois, lorsque vous retirez votre argent avant cette date, de lourdes pénalités s’appliquent. Notez également que le PEA jeune est plafonné à 20 000 euros, tandis que le PEA classique l’est à 150 000 euros. Le PEL, quant à lui, exige un versement initial de 225 euros, et un dépôt annuel de 540 euros. Il est en outre plafonné à 61 200 euros, et a une durée de vie limitée à 10 ans. Et afin d’éviter les pénalités, la fermeture du compte doit être effectuée après 4 ans. Passé ce délai, le propriétaire du compte pourra bénéficier d’une prime logement de 1 525 euros.

Les 35 à 45 ans

A 35 ans, il est grand temps de penser à l’avenir des enfants, et préparer sa retraite. Pour cela, vous pouvez recourir à une solution d’assurance vie, comme celle proposée par SPVIE Assurances. Il s’agit ici d’un plan d’épargne très plébiscité en raison des multiples avantages qu’il procure : pas de limite de dépôt, aucun délai de fermeture, possibilité d’avoir plusieurs assurances vie…

Les 45 à 60 ans

A partir de 40 ans, vous pouvez commencer à cotiser pour votre retraite, notamment à travers un Plan d’Epargne Retraite. Les fonds seront gardés jusqu’au moment de la retraite, mais vous pourrez toujours les retirer, mais uniquement pour la réalisation d’un projet immobilier.

Related posts

Leave a Comment